CHAN,01-14 Sept. 22023, Caire, Egypte
Les Lions en quête d'un passeport pour les Championnats du monde
La nuit a été longue et douloureuse dans la tanière des Lions. Entre déception, dépit et regrets, trouver le sommeil après une aussi cauchemardesque soirée de demi-finales sous le ciel du Caire, a été un calvaire pour les hommes du coach Abbas Maloum. Défaits par le pays hôte dans le chaudron d'un complexe sportif largement acquis à la cause des Pharaons, l'opération de momification, a tourné au vinaigre.
Vaincus aux deux premiers Sets (13-25; 23-25), après une entame émaillée par des erreurs de concentration, une ligne d'attaque perméable à souhait et un effectif en panne d'explosivité dans le jeu, il a fallu attendre le troisième Set pour voir les fauves, se réveiller et rugir (25-20). Malgré quelques éclairs d'Yvan Kody 21 points); Bitouma (11) ou encore Wounembaina (11), doublée d'un mano à mano semblable à du coup pour coup, le navire Cameroun va définitivement couler aux larges du Nil. Quoique agressifs et présents aux blocs, c'est à l'instant fatidique du match que les Lions vont concéder la défaite.
Avec trois services vendangés côté Cameroun et un pressing suicidaire des Egyptiens, poussés par leur public, le Vice-champion en titre tombe crocs et griffes dehors. (27-29). Pas de troisième finale consécutive donc pour le pays de Ndaki Mboulet.
Toutefois, si la course effrénée vers le trophée s'arrête au stade des demi-finales (1-3), l'espoir de décrocher un ticket qualificatif pour les Championnats du monde, reste permis. Pour celà, il faudra dompter la Libye au match de classement prévu demain et décrocher la médaille de bronze, synonyme d'une troisième place. Vaincue par cette même Libye en match de poule mercredi dernier (1-3), la sélection nationale du Cameroun est condamnée à prendre sa revanche.
Allez les Lions!