14-25 Aout 2023, Yaoundé
Après deux victoires consécutives par 3 sets à O face au Burundi et au Nigéria, les Lionnes Indomptables ont baissé la garde face aux Egyptiennes ce 18 août au Paposy. Le score est sans appel 3 sets à 1 {25-16, 25-19 ,21-25, 25-16} en faveur des pharaonnes. Dès le premier set, Simone Flore Bikatal et ses coéquipières ont rencontré une belle résistance en face. Les joueuses de Mohamed Hassan Nawar, le coach égyptien ont beaucoup plus misé sur le bloc défense. Laissant les Lionnes ouvrir la faille avec des fautes techniques et des balles hors zone. Mimousette Moussol, Estelle Adriana et Simone Flore Bikatal, encouragées par le public, ont dû sortir le grand jeu pour engranger quelques points de leur équipe. Le premier set s'est terminé {25-16). La tension est montée d'un cran dès la première minute du deuxième set. Les deux équipes se battant pour chaque point. Alors que le Cameroun était bien parti en ouvrant le score de ce set, l'Egypte a rapidement rebondi avec des attaques précises et un solide bloc, en créant un écart de points que les camerounaises n'ont pas pu rattraper. Leur performance les a permis de s'imposer au deuxième set {25-19). Les Lionnes indomptables ont eu du fil à retordre au troisième set mais le public chaud bouillant n'a pas cessé de les pousser en applaudisant à tout rompre. Le set était relevé avec des moments de suspens. Les deux équipes s'échangeant coup sur coup ( 1-1, 3-3, 7-7, 15- 15). Puis les Coéquipières de Menkréo se sont faites un petit matelas de 4 points (19-15) avec de puissants smatches de Brandy Gatcheu, Arielle Olomo, Stéphanie Fotso et Simone Flore Bikatal. Elles finissent par emporter au forceps le troisième set (25-21). le début du quatrième set était à l'image du troisième, les deux formations se neutralisant. L'Egypte passe à la vitesse supérieure en musclant son jeu, obligeant le Cameroun à faire des changements et à solliciter des temps morts après les scores (10-7, 21-14). La capitaine de l'équipe, Simone Flore Bikatal s'est démarquée. Avec au total six points et un smatch durant ce set. Les combinaisons des joueuses Egyptiennes ont mises à mal leurs adversaires. Le quatrième s'achève sur le score (25-16). Cette première défaite des Lionnes vient mettre en évidence les aspérités de leur jeu : réception défaillante, puissance plutôt l'intelligence, passe catastrophique et coaching transparent.
Stéphanie Fotso, 4 : Certes elle a réussi deux blocs sur des offensives égyptiennes mais c'était un jour sans pour la joueuse la régulière de la Team Cameroun. Trop discrète elle n'a pas su peser en bien sur le match,
Nancy Mbira, 3: Elle avait déjà fait s'élever quelques voix de colère dans les tribunes lors du match précédent. Cette fois l'imprécision des passes de Mbira a provoqué trois fois une bronca descendue des tribunes. Soit trop courtes, soit trop longues, ses passes ont mis en difficultés les attaquantes camerounaises.
Danna Fosso, 2 : Elle entre juste en jeu pour les services et elle n'en réussit que très peu sinon quasiment jamais. Trop tendre encore pour une compétition continentale.
Nadège Koulla, 6,5 : Son entrée à la place de Mbira a fluidifié les attaques camerounaises de part sa qualité de passes. Elle en a délivré 25 débouchant sur un point inscrit soit par Piata, Soit par Moussol, soit par Bikatal. Trois joueuses avec lesquelles elle a créé une connexion ayant permis au Cameroun de gagner le 3e set.
Brandy Gatcheu, 5 : Absente des radars durant le premier set, elle a remplacé Adiana pour stabiliser la réaction, il faut croire c'était pour déstabiliser la réception. Peine à trouver sa place dans la sélection camerounaise. Berthrade Bikatal, 6,5 : La capitaine des Lionnes a réussi une performance sur les standards de la veille. Seule, que pouvait-elle bien faire ?
Paule Olomo, 6 : En sortie de banc, elle a livrée une copie appréciable du temps qu'elle a passé sur le terrain, concluant souvent les attaques du Cameroun au filet.
Andrea Moussol, 6: N'eut été Meawad en face, son smash puissant aurait probablement fait plier l'Egypte. Mais elle n'a vraiment été efficace qu'à la sortie du numéro 4 adverse. Elle a brillé dans le 3e set, y inscrivant la majorité de ses 10 points du match.
Emelda Piata, 7: c'est l'une des satisfactions du match coté camerounais. Elle a été impériale au filet, réussissant 6 blocs, le meilleur total camerounais. Elle monte en régime.
Estelle Adiana, 4 : On se demande souvent c'est laquelle qui joue. Est-ce Adiana de Nyong et Kellé imprécise et rarement concentrée ou une pâle copie de la professionnelle qu'elle est.
Ahirnidi Menkreo, 7: Sans sa présence, le Cameoun aurait pu perdre 3 sets O. Battante jusqu'au bout. Une vraie lionne qui carbure au Hemblé.